Aujourd’hui, les conséquences environnementales de l’activité humaine sont plus évidentes que jamais. Le changement climatique, la déforestation et les pénuries d’eau ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels nous sommes confrontés. De nombreux biens de consommation prétendent être respectueux de l’environnement et vous font croire que vous choisissez une option plus verte.

Le chanvre a une longue histoire en tant que culture écologiquement durable, et les progrès d’aujourd’hui n’ont fait que renforcer cette réputation. Le chanvre ne sert pas seulement à fabriquer des tissus, il peut être également utilisé pour produire des matériaux de construction durables. En effet, plus vous examinez les nombreuses utilisations du chanvre, et plus vous réalisez à quel point cette plante peut être précieuse pour l’environnement.

Continuez à lire cet article afin de découvrir comment le chanvre est bon pour la planète et quelles sont les remarquables qualités écologiques de cette plante. Alors vous pourrez prendre une décision éclairée la prochaine fois que vous ferez des achats en sachant que le chanvre est un choix respectueux de l’environnement.

Une option rentable pour les cultivateurs

En plus de toutes les utilisations pour la santé, le chanvre est une culture lucrative que les agriculteurs incluent dans leur rotation. En effet, les feuilles et les tiges du chanvre contiennent une grande quantité de nutriments. Pendant son développement, les déchets organiques comme les feuilles se dégradent et restituent de précieux minéraux au sol. Le chanvre est capable de contribuer à l’amélioration de la qualité du sol grâce à une culture de longue durée.

Le chanvre a des racines exceptionnellement profondes qui peuvent atteindre 2,6 mètres de profondeur, ce qui présente encore plus d’avantages. Les racines épaisses du chanvre peuvent aérer un sol compacté, permettant une plus grande perméabilité à l’eau et favorisant des biomes de sol sains. Les réseaux de racines profondes peuvent aider à prévenir l’érosion.

Le chanvre est aussi une plante robuste, naturellement résistante aux parasites, qui pousse suffisamment pour éliminer les mauvaises herbes. La plante a ainsi rarement besoin d’herbicides et de pesticides pour prospérer, ce qui en fait une option plus respectueuse de l’environnement pour les agriculteurs. La plante a besoin de très peu d’eau et se développe dans une grande diversité de conditions et de types de sol.

Le chanvre, comme la luzerne, est une plante annuelle qui pousse et arrive à maturité quatre mois seulement après sa plantation. Les agriculteurs peuvent produire rapidement du chanvre pour le vendre ensuite avec un bénéfice ou bien pour l’utiliser afin de reconstituer les nutriments essentiels dans le sol. Le large éventail d’utilisations de cette plante en tant que végétal agricole en fait une culture fascinante à expérimenter pour les agriculteurs.

Le caractère de bioaccumulation

Le chanvre est une plante bioaccumulative, ce qui signifie qu’elle absorbe les substances du sol plus rapidement que sa décomposition. Lorsqu’il est planté, le chanvre absorbe les substances présentes dans le sol qui s’y accumulent, notamment les produits chimiques et les gros matériaux. Le chanvre a une grande capacité de bioaccumulation, c’est pourquoi les articles de chanvre certifiés biologiques sont particulièrement essentiels pour le client. D’autre part, cette propriété peut également être utilisée pour des applications non toxiques.

Depuis plusieurs décennies, le chanvre est employé pour décontaminer des zones polluées. Dans le passé, la culture du chanvre fut effectuée près de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Le résultat obtenu est que le chanvre a éliminé du sol les déchets environnementaux et les produits chimiques liés aux radiations, alors que les autres plantes n’absorbaient que de petites quantités de ces substances.

La capacité de séquestration du carbone

En tant qu’élément clé de l’atténuation du changement climatique, la séquestration du carbone vise à recueillir et à retenir le dioxyde de carbone atmosphérique. Ainsi, les plantes ont la capacité de stocker le carbone, bien que cela varie selon les espèces. Les amateurs de chanvre, en revanche, seront soulagés d’apprendre que le chanvre est très efficace pour stocker le carbone. La plante de chanvre retire le dioxyde de carbone de l’air pour le stocker dans la plante.

Selon des études scientifiques récentes, chaque tonne de chanvre créée retire plus de 1,50 tonne de carbone de l’air et le dépose dans le sol. Lorsque le carbone d’une plante est libéré après avoir été brûlé ou composté, la matière végétale peut être employée à d’autres fins avantageux, selon l’étude. En effet, la capacité de séquestration du carbone est aujourd’hui une nouvelle perspective fascinante dans le domaine de la construction, alors que nous cherchons des moyens de rendre nos bâtiments plus respectueux de l’environnement.

La substitution en matière de papier

Les plantes de chanvre sont caractérisées par une structure fibreuse à l’état naturel. Les fibres de chanvre sont parmi les fibres végétales les plus longues et les plus résistantes au monde. L’utilité du chanvre est reconnue depuis longtemps. Le chanvre est désormais à la mode dans certains secteurs, notamment le papier.

Le chanvre est un excellent choix pour réaliser des produits en papier grâce à son caractère durable et écologique qui constitue une alternative aux papiers à base d’arbres. Les fibres de chanvre peuvent être intégrées à tous les produits, des boîtes d’expédition au papier à lettres. Par rapport aux papiers issus d’arbres, le chanvre présente plusieurs avantages considérables. Cette matière est pratiquement exempte d’acide, ce qui signifie que le papier ne jaunit pas aussi rapidement avec le temps.

La fibre de chanvre, comme la fibre d’arbre, peut être produite avec une efficacité et une rapidité supérieures à celles de la fibre de bois sur la même superficie. Le rendement moyen de la production de papier d’un acre de chanvre est égal à celui de 2 à 4 acres d’arbres. De plus, la culture du chanvre a une période de croissance et de maturation rapide, 4 mois seulement entre la plantation et la récolte, contre des années pour les arbres.

Le chanvre présente un grand intérêt pour l’avenir, et pas seulement pour son utilisation dans le papier. En fait, les fabricants expérimentent actuellement le chanvre comme une alternative potentielle à de nombreux articles en plastique destinés à une utilisation unique. Les produits composites en chanvre sont aussi compétitifs par rapport aux composés plastiques, et le chanvre se biodégrade naturellement.

Les matériaux de construction verts

Aujourd’hui, le chanvre est utilisé comme un matériau de construction vert et durable dans des projets de construction écologiques à travers le monde. Le béton de chanvre est une variété de béton de chanvre qui contient le cœur ligneux de la tige de chanvre, ainsi que de l’eau et un liant à base de chaux. Le béton de chanvre, un composite du noyau ligneux séché des tiges de chanvre et d’eau avec de la chaux ou un autre liant similaire, est utilisé à la place du béton solide. Il s’agit d’un matériau léger, respirant et isolant qui est utilisé dans la construction depuis des siècles.

Selon la recherche scientifique, lorsque le béton de chanvre est produit avec les combinaisons de formulations appropriées, les émissions de CO2 sur le cycle de vie complet peuvent être négatives. Le chanvre n’est pas capable de remplacer le béton porteur, mais il est excellent pour l’isolation, qui est une utilisation courante du béton. Le chanvre a également la capacité d’améliorer l’efficacité énergétique des structures existantes, en les rendant plus respirantes et en conservant l’humidité et les températures.

Conclusion

Depuis de nombreux siècles, la plante de chanvre fait partie des produits les plus utiles, notamment pour le papier, les cordes et les tissus. Plus récemment, il a été utilisé comme alternative au plastique et à d’autres matériaux synthétiques. Le chanvre est solide et durable, mais léger et flexible, ce qui en fait un matériau idéal pour un large éventail d’applications. De plus, cette plante est écologique, sa croissance nécessitant peu d’eau et ne nécessitant pas de pesticides.

Le chanvre peut être cultivé dans presque tous les climats, ce qui en fait une option polyvalente et durable pour toute une série d’industries. La recherche scientifique continue d’explorer le potentiel de cette plante étonnante, et la liste des utilisations possibles ne cesse de s’allonger. Des produits en papier aux matériaux de construction, le chanvre est en passe de devenir un acteur majeur de l’économie verte.

Lire aussi: